DIERHEINPFALZ - Annette Hoffmann (Allemagne 1994)

Comme KANDINSKY, à son époque, José PEREIRA compare la peinture à la musique et à la littérature, ces trois arts étant soumis à des règles strictes et à certaines conventions. L'acte Artistique a pour origine la variété de relations entre les signes afin de leur donner une nouvelle signification.

Le langage de José PEREIRA transpose des éléments de couleurs et de formes connus à partir de DELAUNAY et MIRO. Les formes géométriques, submergées dans des couleurs expressives, décrivent ses sentiments les plus intimes et sa relation avec le monde. L'observateur peut lire, et même interpréter de manière totalement contraire, les visions abstraites et surréalistes de l'Artiste. Le fait de renoncer de façon délibérée à intituler ses oeuvres, permet au spectateur d'entrer sans préjugé dans son monde intérieur.

Cet Artiste indépendant, né à Montevideo en Uruguay et résidant à Paris depuis 1968, nous montre un ensemble révélateur de ses oeuvres, tableaux, gouaches, dessins, collages et sculptures.

Au centre des observations de José PEREIRA se trouve l'homme dans sa relation avec le milieu, chargé de tensions et dans lequel il se meut et se confond. Dans certains tableaux l'Univers des formes fusionne avec son milieu et se transforme, se laissant absorber dans certains cas ou même se disloquant, en apparence sans poids, dans une pluralité iridescente, se détachant de la simplicité du fond.

Hommes et Femmes sont réduits au stricte essentiel de leurs caractéristiques, quelque fois dépersonnalisés derrière leur visage, portant des masques, mais communicant entre eux en formes continues et en mouvement constant par une danse, une étreinte ou une séparation.

Les oeuvres donnent une dynamique supplémentaire en s'intégrant dans une autre dimension : le TEMPS.

D'une pluriperspective nait l'illusion de temps, succession de mouvements des formes qui s'approchent ou s'éloignent, nous donnant l'idée d'évolution dans l'espace et le temps. Ce qui est offert aux yeux des spectateurs n'est en aucune façon un puzzle désordonné mais bien un concept très réfléchi qui s'appuie sur un système de signes complexes et artistiques.

José Pereira

Artiste Peintre

Tel: +33 1 45 83 42 42

jose.pereira@oeuvres-jose.com

Annette Hoffmann

"Cet Artiste indépendant, né à Montevideo en Uruguay et résidant à Paris depuis 1968, nous montre un ensemble révélateur de ses oeuvres, tableaux, gouaches, dessins, collages et sculptures."

© 2015 oeuvres-jose.com - Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur